logo ida

ADVANCED DIPLOMA

INTERNATIONAL DEVELOPMENT AND HUMANITARIAN AFFAIRS

FRANCE – GENÈVE

Introduction

Depuis toujours, l’Organisation des Nations Unies accorde une attention particulière aux questions sociales et met en avant la protection des valeurs de la vie et de la dignité humaine considérées comme la base des politiques axées sur le développement international. La mondialisation pose constamment de nouveaux défis à la croissance sociale, renforçant le désir d’une répartition plus équitable des biens, d’une réduction de la pauvreté, de l’augmentation de l’emploi, d’une plus grande bienveillance sur le domaine de la santé, de l’éducation et de l’intégration sociale. Seule une action internationale coordonnée pourra affronter de manière incisive toutes ces problématiques.

Contenus

Le cours donne un aperçu général de la situation actuelle des Pays en Voie de Développement (PVD) par rapport à l’économie mondiale. Il affrontera les questions clés de la coopération entre les peuples et les droits de l’homme, en particulier du point de vue du droit international humanitaire. Un aspect important également abordé dans ce Advanced Diploma, est l’interdépendance du commerce mondial pouvant être une voie possible pour améliorer la croissance économique globale grâce à l’expansion des marchés et à la libre circulation des personnes et des biens. Pour finir, le programme utilisera une méthode d’enseignement innovatrice alliant les leçons théoriques aux modules interactifs et exercices pratiques afin d’identifier les futures stratégies possibles pour traiter la grande question du développement et des défis humanitaires d’aujourd’hui.

Destinataires

L’Advanced Diploma in International Development and Humanitarian Affairs fournit les compétences et connaissances nécessaires pour contribuer, d’une manière pratique, à l’activité d’organisations à but non lucratif, d’entreprises privées, d’institutions publiques et en général dans les entreprises opérant dans le domaine de la coopération pour le développement et de l’aide humanitaire.

Lieux

Genève est parmi une des villes les plus internationales, considérée comme la capitale mondiale du “soft power”. Elle est le quartier général européen des nations Unies ainsi que le siège de nombreuses organisations internationales, ONG et d’un secteur privé prospère.Genève est véritablement le carrefour d’idées et d’expériences du monde entier.